Que faire de 48 heures à Fribourg ? Il s’avère, un peu!
Après avoir fait notre Road trip en Forêt Noirenous nous sommes rendus à Fribourg pour deux journées bien remplies de gastronomie et de vin avec un peu d’histoire et de culture en plus !
Située en bordure de la Forêt Noire et entourée de vignes, Fribourg est une charmante ville aux maisons à colombages, petits ruisseaux qui sillonnent la ville connue sous le nom de Bachle, et des rues sinueuses avec du lierre suspendu. Le conte de fées s’écrit pratiquement tout seul, et pourtant parce que c’est une ville universitaire, elle a aussi une énergie très jeune.
Nous avons passé nos 2 jours à Fribourg à déguster des vins locaux, à nous frayer un chemin à travers les marchés locaux, à nous imprégner de l’histoire dans les musées et les cathédrales, à participer à quelques traditions locales et à faire un peu de randonnée pour profiter de ces vues sur la ville.
Voici comment nous avons passé 48 heures à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne :
Visitez Freiburger Münster
Une attraction à ne pas manquer lors d’un voyage à Fribourg est Freiburger Münsterplus connue sous le nom de cathédrale de Fribourg.
Sa construction a duré plus de 300 ans et ce qui le rend encore plus spécial, c’est qu’il s’agit du seul clocher gothique de toute l’Allemagne qui a été achevé au Moyen Âge et qui a réussi à survivre jusqu’à nos jours.
La tour, qui est construite dans un style en treillis ouvert, a été décrite comme « la plus belle flèche du monde ». C’est peut-être juste un peu dramatique, mais je reconnais que c’est une belle structure.
Je ne sais pas comment nous avons eu autant de chance, mais nous nous sommes rendus visite pendant que l’organiste s’entraînait, et je ne pense pas qu’il y ait quelque chose de plus magique que d’entrer dans une cathédrale médiévale et d’entendre ces notes sombres et dramatiques résonner à travers la pierre imeuble. Je me suis assis sur un banc et je l’ai laissé me transporter quelques siècles en arrière.
L’entrée à la cathédrale de Fribourg est gratuite, bien qu’elle soit fermée aux visiteurs pendant le service quotidien.
Faites une visite guidée à pied
L’un des moments forts de nos 48 heures à Fribourg a été de participer à une visite guidée à pied de la vieille ville.
L’une des choses que je préfère dans les visites guidées menées par des locaux est que vous finissez par entendre toutes sortes d’anecdotes, et que vous avez quelqu’un pour vous signaler tous les détails que vous auriez autrement manqués.
Par exemple, même si nous avons visité la cathédrale de Fribourg par nos propres moyens, nous y sommes retournés brièvement avec notre guide qui a souligné que chacun des vitraux avait été donné par différentes guildes médiévales à l’époque. Et bien sûr, vous pouvez voir les symboles de chacune des guildes – des ciseaux pour les tailleurs, des bretzels pour les boulangers, des bottes pour les cordonniers, etc.
Pendant que nous étions à la cathédrale, notre guide a également souligné certaines marques que nous avions manquées juste à l’extérieur de l’entrée principale. Parce que le marché alimentaire local s’est installé ici depuis l’époque médiévale, il y avait des marques pour mesurer la taille des pains vendus sur le marché ; un pain plus gros lorsque la récolte était abondante et un pain plus petit lorsque les temps étaient maigres.
Ce sont des petites choses comme ça que nous n’aurions eu aucun moyen de savoir si nous n’avions pas un local pour partager les secrets de Fribourg avec nous.
Les visites guidées sont un excellent moyen d’avoir un aperçu local d’un lieu et j’adore quand c’est une conversation qui va et vient.
Cuisine de rue au Münstermarkt
Nous nous sommes livrés à pas mal de street food à Fribourg, et honnêtement, c’était suffisant pour en faire un vrai repas !
Si vous avez envie d’essayer un peu de tout, alors Münstermarket, le marché qui entoure la cathédrale de Fribourg, est l’endroit où aller. Un côté du marché se concentre sur les produits frais de saison des fermes locales, et l’autre côté a beaucoup de food trucks vendant des choses comme la charcuterie, les fromages régionaux, les produits de boulangerie et la restauration rapide.
Bien sûr, un élément classique que nous avons dû essayer à Fribourg était leur célèbre Lange Rote, une saucisse dont le nom se traduit par “long rouge”. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une longue saucisse grillée rouge sans peau qui mesure 35 centimètres. Il tient à peine dans un chignon !
Nous avons également essayé du jambon de la Forêt-Noire, connu sous le nom de Schwarzwälder Schinken. Il s’agit d’un jambon fumé salé à sec et généralement assaisonné d’ail, de coriandre, de poivre et de baies de genévrier. Très savoureux et une bonne option si vous souhaitez l’associer à des petits pains frais et préparer un petit pique-nique.
Et nous avons aussi un Bretzel enrobés de gros sel. Une bonne petite collation à déguster sur le pouce pendant que nous continuons notre promenade dans Fribourg.
Je dirais que nous avons réussi à avoir un bon aperçu de la scène de la cuisine de rue avec seulement 48 heures à Fribourg.
Apéritif en milieu de matinée au Rädle Feine Kost
Lors de notre visite à pied de Fribourg, nous nous sommes arrêtés à Rädle Feine Kost. C’est un bar à vin qui sert également de petites bouchées comme des paninis et des plateaux de fromages pour accompagner leurs vins.
Ce qui est cool avec ce bar à vin, c’est qu’il a des sièges à l’extérieur juste à côté Bachle. Ces petits canaux d’eau sont quelque chose d’unique à Fribourg. Ils ont été documentés dès le XIIIe siècle, lorsqu’ils servaient d’approvisionnement en eau et de moyen de lutte contre les incendies.
Il y a même un dicton local qui dit que si vous entrez accidentellement dans le Bächle, vous épouserez un Fribourgeois, alors gardez cela à l’esprit lors de votre visite !
Visitez le musée Augustiner
Si vous n’avez le temps que pour un seul musée à Fribourg, je prendrais du temps pour le musée Augustiner.
Ce musée est situé dans un ancien monastère des Augustins et se concentre sur des œuvres allant du Moyen Âge à la période baroque.
La partie la plus impressionnante (pour moi) était la salle principale où vous pouvez voir certaines des figures de pierre originales de la cathédrale de Fribourg. Ces sculptures de pierre auraient été placées en hauteur, ce qui les rendait difficiles à voir, mais ici, dans le musée, vous pouvez les admirer de près.
Il en va de même pour certains des vitraux originaux qui se trouvent dans ce musée. Vous pouvez voir les couleurs et les détails, et même le passage du temps sur la peinture elle-même, d’une manière qui n’est pas possible à distance.
En dehors de cela, si vous vous dirigez vers le grenier du musée, qui est une œuvre d’art architecturale en soi, vous pourrez voir des peintures du XIXe siècle de peintres allemands qui favorisaient les scènes de campagne italiennes et même un peu de portraits de cour.
Café de l’après-midi à Adelhaus
Adelhaus est un café à base de plantes qui propose des places à l’extérieur sur une belle petite place à l’écart des rues animées.
Si vous avez envie d’un petit quelque chose de sucré, je vous recommande d’essayer leur Eisschokolade, qui est du chocolat “chaud” versé sur de la crème glacée et recouvert de crème fouettée. Vous pouvez le commander avec de la glace à la vanille ou au chocolat, ou en faire un Eiskaffee si vous voulez ce coup de caféine.
J’ai aussi essayé leur Kirschstreuselun gâteau crumble aux cerises qui est le mélange parfait de sucré et d’acidulé.
Mais il n’y a pas que du café et des gâteaux ici. Ils sont également bien connus pour leur buffet végétarien qui est au poids et propose de nombreuses options saines et savoureuses.
Montez sur le Schlossbergbahn
Une autre chose amusante à faire à Fribourg est de monter le Schlossbergbahnun funiculaire qui vous emmène dans la montagne d’où vous pourrez admirer la vue sur la ville.
Il faut moins de 3 minutes pour atteindre le sommet via le funiculaire et vous avez ensuite le choix entre différents sentiers de randonnée pour continuer plus loin.
Vous pouvez monter jusqu’à Schlossbergturm, une tour d’observation de 153 marches qui offre une vue sur Fribourg et ses environs. Alternativement, vous pouvez vous diriger vers Kanonenplatzun autre belvédère qui offre une vue sur la ville d’un point de vue légèrement différent – c’est particulièrement agréable au coucher du soleil.
Si vous êtes partant pour une petite randonnée, une option est de prendre le funiculaire puis de descendre à pied pour avoir un avant-goût de la Forêt-Noire sans même quitter la ville.
Dégustation de vin à Alte Wache
Une autre activité amusante que nous avons appréciée lors de notre visite à Fribourg était une dégustation de vin à Alte Wache – Haus der badischen Weine.
Ce bar à vin est situé au centre de la Münsterplatz avec un patio extérieur qui offre une vue sur l’impressionnante cathédrale de Fribourg et la halle historique des marchands. L’endroit idéal pour prendre un verre et observer un peu les gens !
Nous avons visité pendant les mois d’été, nous avons donc essayé leur boisson signature Kalte Sophie, un vin fondant que vous pouvez obtenir avec du vin rouge ou du vin blanc. C’est très rafraîchissant, mais c’est aussi facile d’oublier que l’on boit du vin car ça descend un peu trop facilement !
En plus d’être un bar à vin, Alte Wache possède également une boutique de vin à l’étage au deuxième étage, où ils proposent des dégustations de vin.
Fait amusant : saviez-vous que Fribourg est entourée de plus de 1 600 acres de vignobles ?
Dînez autour du monde à Markthalle
Nos 48 heures à Fribourg nous ont donné juste assez de temps pour goûter à la nourriture de Markthalle. Ce bâtiment du XIXe siècle était autrefois une imprimerie de journaux, mais il abrite aujourd’hui un marché alimentaire couvert et une salle à manger proposant des cuisines du monde entier.
Vous pouvez trouver de tout, de la nourriture afghane aux boissons brésiliennes, des pizzas fraîchement préparées aux bateaux à sushi assortis. Tout avait l’air si appétissant qu’il était vraiment difficile de choisir un seul endroit!
J’ai fini par obtenir les rouleaux de printemps frais avec du tofu dans une sauce aux arachides d’un stand de nourriture vietnamienne. Les rouleaux de printemps étaient si frais et remplis de coriandre, de menthe et de basilic thaï – une merveilleuse explosion de saveurs et le repas d’été parfait. Pendant ce temps, Sam a opté pour un délicieux pad thaï aux crevettes.
La bonne chose à propos de ce type d’installation (surtout si vous êtes en visite avec un groupe d’amis) est que tout le monde peut obtenir ce qu’il a envie d’avoir d’un fournisseur différent, puis vous pouvez profiter d’un repas ensemble sous le même toit.
Passer la nuit à Fribourg
Lors de notre visite à Fribourg, nous avons séjourné au Boutiquehotel am Stadtgarten.
L’hôtel était à quelques pas de la vieille ville de Fribourg, ce qui le rendait idéal pour se déplacer à pied. Il se trouvait également à seulement un pâté de maisons du Stadtgarten, un magnifique parc du XIXe siècle comprenant des étangs et des jardins.
Ils avaient un petit-déjeuner buffet de style allemand avec beaucoup de fruits frais, du muesli, de la charcuterie, des fromages, du poisson, du pain et beaucoup de café. C’était un bon séjour.
Et c’est terminé pour nos 48 heures à Fribourg ! J’espère que cet article de blog vous a donné quelques idées de certaines des choses que vous pouvez voir, faire, manger et boire en seulement 2 jours dans la ville.
Et si vous cherchez encore plus d’inspiration pour voyager, en voici d’autres lieux à visiter en Allemagne.
Ce voyage a été rendu possible en partenariat avec l’Office national allemand du tourisme.