Bâtiments majestueux et victoriens. Une promenade luxueuse qui serpente le long du littoral accidenté. Des parcs, que l’on pourrait tout aussi bien trouver à Vienne. Opatija ne ressemble à aucune autre ville de l’Istrie, ni même à la Croatie. Autrefois station balnéaire préférée des aristocrates autrichiens, cette charmante cité balnéaire a un air élégant et invite à flâner le long du Lungomare pendant des heures. Découvrez avec nous Opatija : la reine de la baie de Kvarner.
Naissance d’une destination touristique
C’est probablement lors d’un dîner vers 1845 à la Villa Angiolina que l’impératrice Maria Anna, épouse de Ferdinand Ier d’Autriche, posa pour la première fois les yeux sur Opatija et goûta à la douceur du climat et aux vues majestueuses de la baie de Kvarner. Lorsque l’empereur François-Joseph Ier est également tombé amoureux de la région, la noblesse autrichienne a commencé à construire des villas chics et des hôtels majestueux dans le style victorien.
La Villa Angiolina, construite en 1844 par le patricien de Rijeka Iginio Scarpa et l’Hôtel Kvarner de 1884 sont deux beaux exemples de l’architecture victorienne d’Opatijas, mais aussi des bâtiments comme aujourd’hui l’Hôtel Impérial de 1885 et l’Hôtel Palace Bellevue de 1889 sont des hôtels de luxe qui valent encore aujourd’hui leur 4 étoiles.
Non seulement des hôtels ont été construits; également des sanatoriums, des pavillons, des zones de baignade, des promenades et des parcs. Dès 1889, Opatija a été déclarée la première station climatique balnéaire de l’Adriatique et offre encore aujourd’hui à ses visiteurs une détente et des vacances luxueuses.
Une histoire mouvementée et surprenante
L’histoire d’Opatija est, bien sûr, beaucoup plus ancienne que son apogée autrichienne. Il est facile d’imaginer que des navires illyriens ont navigué sur les côtes d’Opatija à l’âge du fer. Comme la plupart des habitations balnéaires le long de la côte adriatique, Opatija a une longue histoire. Lorsque l’Illyrie est devenue une province romaine, il est également facile d’imaginer des villas romaines chics sur les pentes d’Opatija, en profitant à peu près de la même vue qu’aujourd’hui. Les Romains ont établi leur Castrum Laurana dans l’actuel Lovran, à seulement 6 kilomètres au sud d’Opatija et aussi Tarsatique, aujourd’hui Rijeka, à 13 kilomètres à l’est. Opatija a eu raison entre ces deux colonies romaines.
Les villes et les colonies de la baie de Kvarner ont subi le même sort sous différents dirigeants au cours des siècles suivants : Ostrogoths, Byzantins, Langobards, Croates et Francs. Et comme la partie occidentale de l’Istrie passa sous l’influence vénitienne, la partie orientale de l’Istrie, de la baie de Kvarner et jusqu’aux frontières sud de la Dalmatie, devint une partie du Royaume de Croatie à partir de 925. Lorsque le dernier roi mourut sans héritier, la couronne passa entre les mains de la dynastie Árpád, avec le couronnement du roi Coloman de Hongrie en tant que “roi de Croatie et de Dalmatie” en 1102. La Croatie était maintenant, et pendant plus de 400 ans, sous la domination hongroise.
C’est au Moyen Âge qu’Opatija a finalement été mentionné. Son nom est une affaire médiévale, issu de l’italien Abbazie (abbaye), car le petit hameau s’est développé autour San Giacomo della Preluca; une abbaye bénédictine dédiée à Saint Jacob, mentionnée pour la première fois en 1453.
Après la chute du royaume médiéval de Hongrie, la noblesse croate a voté pour faire partie de l’empire des Habsbourg, sous le roi autrichien Ferdinand I von Habsbourg en 1527 et est restée sous la domination autrichienne jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.
Top 5 des sites touristiques à Opatija
- Promenade côtière de Lungomare
La promenade de 12 km serpente le long de l’océan depuis le village de pêcheurs de Volosko, un peu au nord d’Opatija, jusqu’à Lovran au sud. Il s’appelle officiellement Promenade François-Joseph Ier et a été construit sur une période de 22 ans, se terminant en 1911. - Villa Angiolina
La villa d’été qui a changé le destin d’Opatija est située dans le charmant parc Angiolina au bord de la mer et sert maintenant – à juste titre – de musée croate du tourisme. - Hôtel
Le plus ancien hôtel de la côte est de l’Istrie est un majestueux bâtiment en bord de mer datant de 1884 qui illumine la promenade même par temps couvert. - Jeune fille avec la mouette
La gracieuse statue dans l’eau a été créée en 1956 par l’artiste Car et est un point central lorsque vous vous promenez le long de la Lungomare - Bains de mer
Vous pouvez compter jusqu’à 100 petits escaliers en pierre menant du Lungomare dans l’océan, mais la mer baigne sur la plage de béton de Slatine sont facilement accessibles et permettent de se baigner même lorsque la mer est agitée.