Notre récent road trip en Forêt-Noire a été l’un des moments forts de notre voyage en Allemagne! Cette destination figurait sur notre liste de voyage depuis que nous avons aperçu la Forêt-Noire pour la première fois lors d’une courte visite à Fribourg. Nous savions que nous voulions revenir pour explorer, et nous l’avons finalement fait… plusieurs années plus tard.
Si vous recherchez des forêts profondes et sombres qui ressemblent au cadre idéal pour un conte de fées de Grimm, des sentiers de randonnée qui serpentent le long de ruisseaux et de cascades, et de charmantes villes au bord d’un lac avec des maisons à colombages, alors la Forêt-Noire est l’endroit idéal. pour toi!
Il s’agit d’une destination fortement axée sur la nature et le plein air, et je dirais que la Forêt-Noire est également préférable de faire un voyage en voiture, car cela vous donne la flexibilité et la mobilité nécessaires pour explorer à votre rythme et profiter du paysage le long du chemin. .
Alors, sans plus tarder, voici notre itinéraire de 2 jours pour un road trip magique en Forêt-Noire !
Séjournez au Hofgut Sternen
Avant de plonger dans notre itinéraire en Forêt-Noire, je veux vous faire savoir où nous avons séjourné, car cet endroit est une destination en soi. Nous avons passé 2 nuits à Hofgut Sternensitué dans ce qu’on appelle le complexe de villégiature The Black Forest Village.
C’est un hôtel historique qui a accueilli de nombreux invités célèbres, dont Marie-Antoinette – vous pouvez voir une peinture murale peinte à l’extérieur de l’hôtel qui représente son arrivée après un long voyage. Sa visite aurait eu lieu en mai 1770 alors qu’elle se rendait à Paris pour épouser le roi Louis XVI, et elle serait arrivée avec tout un cortège composé de 21 voitures d’État, 36 voitures et 450 chevaux.
Parmi les autres invités célèbres de cet hôtel figurent le poète allemand Johann Wolfgang von Goethe, l’empereur français Napoléon III et le romancier anglais Anthony Trollope. Donc, il est juste de dire que vous êtes en bonne compagnie si vous restez ici !
Il y a aussi pas mal de choses à voir et à faire dans le village de la Forêt-Noire. Pour commencer, vous avez le pont de Ravenne, qui passe directement derrière l’hôtel. Il s’agit d’un viaduc ferroviaire qui traverse les gorges de Ravenne à une hauteur de 58 mètres (vous pouvez voir les trains passer toutes les quelques minutes !)
Juste derrière le pont, il y a un sentier de randonnée à travers les bois et c’est ce dont sont faits les rêves de la Forêt Noire ! Vous avez un sentier sinueux à travers une forêt épaisse, un ruisseau qui coule à travers des pierres couvertes de mousse, des bûches tombées sur un lit de feuilles croquantes et d’aiguilles de pin spongieuses, et une belle canopée à travers laquelle les rayons du soleil rayonnent. La Forêt-Noire est un paradis pour les randonneurs avec quelque chose de nouveau à chaque détour !
Une autre attraction populaire à Hofgut Sternen est l’horloge à coucou géante. Il s’agit de la plus grande horloge de l’ensemble des hautes terres de la Forêt-Noire, avec des personnages dansants grandeur nature qui émergent à chaque heure. Si vous souhaitez ramener une horloge à coucou chez vous en souvenir, vous avez de la chance car Hofgut Sternen a une boutique qui vend des horloges à coucou de toutes formes et tailles.
Et si les coucous ne sont pas votre truc, il y a un atelier de soufflage de verre sur place, ainsi qu’une boutique vendant du verre Sternen. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à faire dans ce village de la Forêt-Noire !
Faire une balade en bateau sur le Titisee
L’une des villes que nous avons visitées lors de notre road trip à travers la Forêt-Noire était Titisee. C’est une petite ville qui se trouve au bord d’un lac du même nom.
Comme le lac est l’attraction principale, nous avons rejoint une excursion en bateau avec Drubba Bootsvermietung & Rundfahrten et ont voyagé à bord de leur navire, Titus, qui est une réplique d’une galère romaine. La légende locale dit que le lac a été nommé d’après le général Titus Flavius Vespasianus, qui était empereur romain vers 69-79 après JC. On dit qu’il a campé autour de ce lac lors d’une de ses campagnes militaires, il l’a donc appelé Titunsee, qui est aujourd’hui Titisee.
Dans quelle mesure cela est-il vrai et dans quelle mesure un mythe a-t-il été embelli au fil des millénaires, personne ne le sait. Mais peu importe, c’est un endroit sympa à visiter!
Pendant que nous étions à Titisee, nous avons également mangé au Café Seeblick, un café décontracté avec une terrasse extérieure et une vue sur le lac. Ici, nous avons essayé leur süßer Flammkuchen. Il s’agit d’une pizza à croûte mince de style allemand et nous avons commandé la version dessert avec des pommes, des raisins secs et de la cannelle. C’était la première fois que j’essayais une pizza sucrée et ce ne sera pas la dernière!
Louer une barque à Schluchsee
Un autre endroit que nous avons vraiment apprécié lors de notre road trip en Forêt-Noire était la ville de Schluchsee qui se trouve au bord d’un lac du même nom. C’est le plus grand lac de la Forêt-Noire et aussi le plus haut réservoir d’Allemagne.
Nous avons profité d’une promenade tranquille le long du sentier au bord du lac, ce qui nous a finalement conduits à une zone de location de bateaux sur la plage. Il y avait des bateaux à rames, des pédalos, des bateaux électriques – vous l’appelez !
C’était une si belle journée et l’eau était si calme que nous avons décidé de sortir une chaloupe. Ce fut une expérience vraiment amusante et une belle façon d’admirer le paysage. Je le recommande vivement à tous ceux qui visitent Schluchsee!
Passez la journée à Sankt Blasien
La prochaine étape de notre road trip en Forêt-Noire était la ville de Sankt Blasien. C’est en fait une station thermale populaire avec des thermes, des jardins de sauna et des installations de spa. Cependant, comme nous n’étions là que pour la journée, nous avons privilégié la visite Cathédrale Saint-Blasien.
La cathédrale est dédiée à saint Blasius, l’évêque et martyr des premiers chrétiens, qui est également le saint patron de la ville de Sankt Blasien dans la Forêt-Noire.
Ce qui rend cette cathédrale spéciale, c’est que sa coupole classique est la plus grande de son genre au nord des Alpes. Il mesure 36 mètres de large, 62 mètres de haut et est une véritable œuvre d’art. L’intérieur est également d’un blanc éclatant avec une couleur très minimale dans le dôme, et les fenêtres le long de la coupole laissent entrer beaucoup de lumière naturelle.
Après avoir visité la cathédrale, nous nous sommes dirigés vers Dom-Hôtel St. Blasien juste en face de la place, où nous avons apprécié un très bon déjeuner. Sam a commandé le Maultaschen, qui est un plat souabe composé de feuilles de pâte farcies de viande hachée. Ceux-ci ont été servis in der Brüheils étaient donc mijotés dans un bouillon et servis comme une soupe avec des morceaux de lard.
Entre-temps, j’ai commandé le Gulaschsuppe, ou soupe de goulache hongroise. J’ai opté pour un plat un peu plus petit, car j’étais vraiment intéressé par les desserts. Et comme vous le savez, quand on vient en Forêt Noire, il faut commander le Black Forest Cake !
Connu comme Schwarzwälder Kirschtorte, c’est une génoise au chocolat avec une garniture aux cerises, de la crème fouettée et des copeaux de chocolat. Tout simplement merveilleux!
Et si je peux recommander une autre chose à essayer, ce serait le Johannisbeereschorle. C’était la première fois que j’essayais du jus de groseille ou de groseille, et je l’ai commandé comme un Schorlé, donc dilué avec de l’eau gazeuse. C’était vraiment sympa !
Profitez de la nature à Menzenschwand
Parlons maintenant des beaux coins de nature ! Notre road trip en Forêt-Noire comprenait également une visite à Menzenschwand et ce qui nous a attirés ici, ce sont les sentiers de randonnée.
Pour toute personne intéressée par une courte randonnée avec de grandes récompenses, je dirais Cascade de Menzenschwander c’est ça !
Vous pouvez conduire jusqu’au parking en face d’Albhof am Wasserfall et vous serez à la cascade en moins de 5 minutes. Alternativement, si vous pouvez gérer environ 30 minutes à pied, vous pouvez vous garer à Parkplatz Menzenschwand Hinterdorf et profiter d’une promenade panoramique à travers une vallée sculptée par les glaciers.
Le sentier de randonnée suit un ruisseau qui traverse la gorge puis tombe en cascade sur les rochers. C’est une belle promenade qui offre beaucoup d’ombre et le chemin serpente dans les escaliers et sur un pont en bois.
Admirez la vue au sommet de Feldberg
Culminant à 1 493 mètres, le Feldberg est le plus haut sommet de la Forêt-Noire, ainsi que du Land de Bade-Wurtemberg, ce qui en fait également le plus haut sommet en dehors des Alpes allemandes !
En hiver, c’est une station de ski populaire et en été, c’est une belle destination de randonnée avec de nombreux sentiers parmi lesquels choisir.
Nous avons décidé de prendre le Feldbergbahn téléphérique jusqu’au sommet pour une vue panoramique sur la Forêt-Noire, et nous étions ravis car il s’avère que vous pouvez même voir les Alpes d’ici! Je n’en croyais presque pas mes yeux – au début, je pensais que je regardais des nuages - mais voilà, il y avait des montagnes enneigées à l’horizon.
Une fois descendu à la station supérieure située à 1 450 mètres d’altitude, vous n’êtes qu’à quelques pas de la plate-forme d’observation de la tour Feldberg. Nous avons même pu voir des vaches paître le long du chemin.
Enfin, en guise de conseil, n’oubliez pas de vérifier quand le dernier téléphérique tombe en panne. Nous avons à peine attrapé le dernier avec quelques minutes à perdre, et si vous le manquez, vous descendez en randonnée !
Et cela conclut notre road trip de 2 jours, court mais plein d’action, dans la Forêt-Noire allemande ! J’espère que cela vous a donné quelques idées de choses à faire et d’endroits à visiter lors de vos propres voyages.
Nous avons ensuite poursuivi notre route vers Fribourg pendant 48 heures si vous voulez en savoir plus sur notre voyage.
Ce voyage a été rendu possible en partenariat avec l’Office national allemand du tourisme.