Si vous prévoyez un voyage dans le nord de l’Allemagne et que vous souhaitez découvrir une ville médiévale qui vous transportera dans le temps, vous devez planifier une excursion d’une journée à Lunebourg !
Lüneburg est une ville d’architecture gothique en briques rouges qui a connu la prospérité au Moyen Âge grâce au sel trouvé directement sous la ville. Le sel, également connu sous le nom d’or blanc, a été extrait pendant plus de 1 000 ans et a façonné le paysage et l’histoire de la ville, mais plus tard.
Dans cet article de blog, nous vous donnerons quelques idées de choses à faire à Lüneburg lors d’une excursion d’une journée. Nous vous montrerons où obtenir les meilleures vues panoramiques de la vieille ville, nous vous apprendrons pourquoi de nombreux bâtiments de la ville sont légèrement tordus, nous vous dirons où déguster de copieux plats allemands, et nous partagerons de nombreuses activités amusantes pour votre excursion d’une journée à Lüneburg, Allemagne!
Visite de la ville de Lüneburg, Allemagne
Comment se rendre à Lunebourg ?
Le train est le meilleur moyen de se rendre à Lüneburg. Il se trouve à 36 minutes en train de Hamburg Hauptbahnhof à Lüneburg sur le RE (Regional Express). Ou, alternativement, c’est un voyage en train d’une heure depuis Hanovre sur l’ICE (Inter City Express).
Pouvez-vous visiter Lüneburg lors d’une excursion d’une journée?
Lunebourg est située entre Hambourg et Hanovre, ce qui en fait une excursion d’une journée très facile pour tous ceux qui voyagent dans le nord de l’Allemagne. La ville est suffisamment petite pour que les visiteurs puissent parcourir la plupart des attractions touristiques en une journée. Cependant, pour les voyageurs disposant de plus de temps, c’est une excellente destination de 2 à 3 jours.
Est-ce que Lunebourg en Allemagne vaut le détour ?
Oui! Si vous cherchez une charmante ville médiévale avec beaucoup d’histoire, alors Lüneburg vaut le détour !
Pourquoi Lunebourg est-il connu ?
Lüneburg est surtout connue pour son sel qui, au Moyen Âge, a permis à la ville de connaître la prospérité. À l’époque, le sel était très demandé pour conserver le hareng pêché dans la mer Baltique et la mer du Nord, et le monopole de Lunebourg sur la production de sel en Europe du Nord lui a permis de rejoindre la Ligue hanséatique et de prospérer.
Parlons maintenant de certaines choses que vous pouvez faire à Lüneburg lors de votre visite d’une journée :
Grimper au château d’eau
Notre premier arrêt de la journée était Wasserturm Lunebourgou le château d’eau de Lüneburg, qui est l’endroit où aller pour une vue panoramique sur la ville.
Il s’agit d’une structure néo-gothique en briques rouges située dans la vieille ville et il est impossible de la manquer. La tour mesure 55 mètres de haut et c’est le plus haut bâtiment de la vieille ville de Lüneburg qui n’est pas une église. Attendez de voir tous les clochers de l’église à l’horizon une fois que vous atteignez le sommet de la tour !
Nous avons pris l’ascenseur jusqu’au sommet, mais en descendant, nous avons pris les escaliers qui mènent à l’ancien réservoir d’eau qui se trouve à l’intérieur de la tour. Le réservoir mesure 500 mètres cubes et tout était éclairé par des lumières bleues et des motifs d’eau changeants – c’est une œuvre d’art immersive.
Se perdre dans la vieille ville
Nous avons ensuite continué vers Platz am Sande, qui est l’une des plus anciennes places de Lüneburg et aussi l’une des places médiévales les plus importantes de toute l’Allemagne. Les routes commerciales médiévales passaient par ici, donc si vous deviez voyager dans le temps plusieurs centaines d’années, vous trouveriez des marchands apportant leurs marchandises en charrette pour échanger et marchander à cet endroit même.
À partir de ce moment, nous avons commencé notre promenade sans carte dans la vieille ville, en descendant toutes les rues aléatoires qui ont piqué notre intérêt. Ce fut une marche très lente car nous nous sommes arrêtés pour admirer les détails architecturaux de ces maisons médiévales et devantures de magasins qui semblent tout droit sorties d’un conte de fées.
Visitez les principales églises
J’ai mentionné plus tôt qu’il y avait beaucoup d’églises à Lüneburg, et nous avons réussi à nous rendre dans trois des principales.
Basilique Saint-Nicolas
La première était la basilique Saint-Nicolas, construite entre 1407 et 1440 dans le style gothique. C’était l’église des bateliers et des sauniers, deux métiers très importants au Moyen Age. C’est la plus petite des trois églises principales de Lunebourg, mais elle vaut le détour.
N’oubliez pas de regarder la voûte en étoile qui est une conception assez unique pour le nord de l’Allemagne !
Église Saint-Jean
Nous avons également visité Johanniskirche, ou l’église Saint-Jean, qui est la plus ancienne église luthérienne de Lüneburg. Ce qui ressort de cette église, c’est que sa tour de 108 mètres s’élève de travers dans le ciel !
Lors de sa construction vers l’an 1384, la tour avait 2,20 mètres d’aplomb. Le fait est que les tours des églises ont été construites à dessein légèrement tordues face au vent afin qu’elles ne reçoivent pas toute la charge du vent, mais cela n’aurait pas dû être aussi prononcé.
L’histoire raconte que lorsque le maître d’œuvre a vu son erreur, il a escaladé le clocher de l’église et s’est jeté par la fenêtre, cependant, à ce moment-là, une charrette à foin est passée lui permettant de survivre à la chute. Le constructeur a alors décidé de célébrer le fait qu’il était encore en vie avec un verre au pub, et c’est alors qu’il est tombé d’un banc et s’est cassé le cou.
Est-ce une histoire vraie ? Difficile à dire, mais les locaux adorent le partager !
Église Saint-Michel
La troisième église que nous avons visitée était St Michaelis, ou St Michael’s, qui était une église abbatiale de l’ancien monastère des bénédictins.
C’est là que Johann Sebastian Bach était pensionnaire en tant que jeune adolescent. Ici, il était chanteur dans la chorale de l’église et a probablement également contribué en tant qu’organiste.
Et parce qu’on a tant parlé de bâtiments tordus, je mentionnerai aussi que dans cette église il y a un fil à plomb qui pend à l’ouest de la nef, où l’on voit que les colonnes ne sont pas tout à fait droites !
Promenez-vous le long de la rivière Ilmenau
Lors de notre visite à Lüneburg, nous avons profité d’une promenade le long des rives de la rivière Ilmenau qui traverse la ville.
C’est une région vraiment pittoresque et si vous recherchez des séances de photos parfaites pour les cartes postales, c’est ici que vous les trouverez. Vous avez les saules pleureurs qui se balancent à côté de la rivière, vous pouvez voir des bâtiments dans une variété de styles architecturaux tous debout les uns à côté des autres, et le pont est couvert de serrures d’amour.
Il y a aussi une belle terrasse à plusieurs niveaux sur la rive ouest de la rivière juste en face de la grue médiévale, et vous pouvez trouver de nombreux restaurants avec repas en plein air.
Voir l’ancienne grue médiévale
Une autre attraction intéressante à visiter à Lüneburg est la vieille grue en bois, qui a été mentionnée pour la première fois dans des documents en 1330. Cette grue était principalement utilisée pour le transport de sel et de hareng salé, et bien qu’elle ne soit pas utilisée aujourd’hui, son état actuel est toujours opérationnel, ce qui est incroyable !
Déjeuner avec vue
Il y avait tellement d’options de déjeuner alléchantes, mais nous avons fini par nous installer Frieda’s am Wasserturm. Ce restaurant se trouve juste à côté du château d’eau, il a donc une vue plutôt cool, surtout si vous optez pour un dîner en plein air.
J’ai commandé leur soupe à la crème de parmesan et de pesto, qui était délicieuse et parfaite pour un déjeuner d’automne en plein air. Pendant ce temps, Sam a opté pour leur énorme hamburger et leurs frites épicées. C’était un bon repas !
Faites une visite guidée de la ville
L’une des meilleures choses à faire à Lüneburg, à mon avis, est de participer à une visite guidée à pied. C’est un excellent moyen de découvrir l’histoire unique de la ville et sa relation spéciale avec le sel.
L’un des premiers arrêts que nous avons fait au cours de la visite a été le bâtiment connu sous le nom de maison enceinte en raison de son ventre bombé. Cela s’est produit parce que les murs ont été construits avec du plâtre contenant une grande quantité de calcium. Parce que les briques ont été cuites trop longtemps, elles ont absorbé et accumulé de l’humidité, ce qui a entraîné l’expansion des murs vers l’extérieur.
Nous avons également visité le bâtiment de l’hôtel de ville qui a vu le jour au cours de plusieurs siècles et comprend donc un mélange éclectique de styles architecturaux allant du gothique en brique nord-allemand au baroque. C’est le plus grand hôtel de ville médiéval du nord de l’Allemagne et il possède également une belle roseraie à l’arrière.
Nous avons également appris comment au Moyen Âge, Lüneburg a trouvé sa richesse grâce au sel à une époque où le sel de table était presque aussi précieux que l’or. Le problème est que le sel se trouvait sous la ville et que l’eau était pompée pour l’extraire, créant des cavités. Cela a entraîné le naufrage de certaines parties de la ville et c’est quelque chose qui continue de se produire à ce jour. Vous pouvez le voir en passant devant des maisons médiévales qui ne sont pas tout à fait de niveau et dont les portes et les fenêtres sont inclinées.
Visiter une chocolaterie
Un autre endroit que nous avons visité lors de notre excursion d’une journée à Lüneburg était Schokothèque. Il s’agit d’une chocolaterie qui propose une grande variété de chocolats sélectionnés à la main du monde entier.
Nous avons fait une petite dégustation et avons également acheté des chocolats à emporter à la maison en cadeau. Certains des points forts comprenaient le chocolat au caramel salé, la pistache et le nougat, puis la réglisse noire pour Sam. Si vous regardez notre chaîne YouTube depuis un moment, vous connaissez bien son obsession de la réglisse salée ! Et nous avons également acheté une bouteille de vin de Franconie à rapporter à la maison en cadeau.
Dégustez des plats copieux
Enfin, nous avons terminé notre journée à Couronne avec de copieux plats de pub allemands et de la bière. De plus, cet endroit a plus de 500 ans d’histoire !
À l’époque de la Ligue hanséatique, il y avait 80 brasseries à Lüneburg, et la brasserie Lüneburg Kronen, qui remonte à 1485, était la seule à exister jusqu’à sa fermeture en 2001.
Bien qu’ils ne brassent plus sur place, aujourd’hui, vous pouvez profiter du restaurant et également visiter leur musée de la brasserie.
Quant à la nourriture, nous avons eu deux de nos plats préférés de tout le voyage ! Sam a obtenu ces crêpes de pommes de terre savoureuses recouvertes d’une sauce au poulet et aux champignons, tandis que j’ai eu la pomme de terre au four avec de la crème sure, du hareng mariné et des pommes. Cuisine de pub allemande simple, classique et copieuse!
Et c’est un résumé de notre excursion d’une journée à Lüneburg. J’espère que cet itinéraire vous a donné quelques idées de choses que vous pouvez faire à Lüneburg lors de votre propre visite ! Et last but not least, nous vous laissons avec une vidéo de notre visite. Tschüss !