Londres est une ville synonyme de sport, et le football est sans aucun doute le sport le plus célèbre de tous. Londres et le football ont une histoire longue et entrelacée qui remonte à des siècles, mais aujourd’hui, les principaux liens que vous trouverez incluent un certain nombre de clubs de football fantastiques.
Plusieurs des principaux clubs du pays se trouvent dans les limites de la ville, et nombre de ces clubs portent le nom d’un quartier particulier de Londres. De plus, les clubs de football de Londres ont des rivalités bien connues entre eux, dont certaines remontent à leur première formation. Certains des clubs de la ville ont même partagé des terrains à un moment donné de leur histoire, et les clubs de football de Londres continuent de développer de nouvelles maisons pour leurs équipes respectives.
Outre les clubs professionnels répertoriés dans ce blog, il existe un certain nombre d’associations de football amateur opérant dans la ville, contribuant à consolider la réputation de Londres en tant qu’espace clé pour le football de toutes sortes. Il existe plusieurs clubs de football professionnels à Londres, et dans ce blog, nous vous fournirons une brève introduction à chacun des participants les plus importants.
Clubs de football de première division
Ces clubs de football londoniens représentent les plus illustres de la ville, chacun faisant partie de la Premier League.
Arsenal
Rejoignant pour la première fois la Ligue de football en 1893, Arsenal a été le premier club du sud à atteindre cet objectif et est également devenu le premier club de football basé à Londres à obtenir le statut de professionnel, ce qu’il a accompli en 1891.
Arsenal a été décrété le neuvième club de football le plus riche du monde en 2019 et a subi des changements majeurs au cours des premières années du 21St siècle, quittant leur domicile historique de Highbury (où ils étaient basés depuis 1913) pour l’Emirates Stadium.
Chelsea
Ce club a été créé en 1904, après que l’homme d’affaires renommé Gus Mears ait prévu d’utiliser le stade d’athlétisme de Stamford Bridge pour un nouveau club de football. L’équipe a été nommée d’après la ville voisine de Chelsea et a été acquise par le magnat russe Roman Abramovich au début des années 2000.
Le Chelsea FC a depuis atteint de nouveaux sommets, grâce à la fois à des investissements importants et à un dévouement continu à l’excellence. Ils sont actuellement classés comme la huitième équipe de football la plus rentable au monde, et leur terrain d’origine est également une attraction touristique populaire pour les amateurs de sport séjournant à Hébergement à Hyde Park.
Palais de cristal
Club de football qui a connu de nombreux hauts et bas importants, Crystal Palace a été créé en 1905, et l’origine de son nom est particulièrement intrigante. Le club a été créé par des personnes travaillant au célèbre lieu d’exposition Crystal Palace, et ils semblent avoir décidé de conserver le titre pour leurs exploits sportifs.
Les matchs à domicile se jouent à Selhurst Park, situé dans le sud de Londres. C’est le lieu principal du Crystal Palace depuis 1924.
Tottenham Hotspur
Rival notoire d’Arsenal, Tottenham Hotspur (souvent connu sous le nom de Spurs) a été créé en 1882, et le club a également été le premier à remporter un trophée européen, un exploit qu’il a réalisé en 1963.
Depuis lors, les Spurs sont l’un des clubs les plus populaires de Londres, réputé pour ses prouesses et ses compétences. Le club était basé à White Hart Lane à Tottenham entre 1899 et 2017, avant que le stade ne soit démoli pour faire place à un nouveau lieu. En 2017/18, ils ont joué au stade de Wembley, avant de rentrer chez eux au stade Tottenham Hotspur récemment rouvert en 2019.
West Ham United
West Ham a d’abord été développé en tant qu’équipe de football professionnelle au début des années 1900, mais a en fait été fondé quelques années plus tôt sous un nom différent, Thames Ironworks. À cette époque, l’équipe était composée de travailleurs d’une entreprise locale de construction navale.
Au cours des dernières années, ils ont viré entre les deux premières divisions de football et ont déménagé d’Upton Park au stade de Londres récemment rénové en 2016, où ils restent maintenant. Comme pour certains des meilleurs clubs de la ville, ce terrain peut être exploré par les visiteurs séjournant au Hôtel Grand Royale à Hyde Park.
Clubs de football de championnat à Londres
Les clubs suivants ont la particularité de faire partie de la Championship League, une division prestigieuse du football britannique.
Brentford
Fondé en 1889, le club de football de Brentford est basé à Griffin Park depuis plus de 100 ans, s’y déplaçant pour la première fois en 1904. Cependant, le club devrait bientôt déménager au stade communautaire de Brentford, basé près de Kew Bridge, dès que le le chantier est terminé.
Le club a souvent été considéré comme un rival de longue date de ses collègues clubs de football londoniens, notamment Fulham et les Queens Park Rangers.
Fulham
Fulham, le plus ancien club de football de Londres, a été fondé en 1879. Le club a été développé par un groupe de fidèles de West Kensington, et l’équipe est basée à Craven Cottage depuis 1896.
Aujourd’hui, les visiteurs intéressés peuvent trouver le stade en se dirigeant vers Hammersmith et Fulham tout en restant à Hôtels 4 étoiles dans le centre de Londres. L’équipe était hors de la Championship League et en Premier League pendant la saison 2018/19, mais est maintenant de retour.
Millwall
Ce club de football (connu à la fois sous le nom de Millwall FC et The Lions) est l’un des plus anciens clubs de la ville, fondé en 1885. À cette époque, ils étaient mieux connus sous le nom de Millwall Rovers.
Le club est basé à Bermondsey’s The Den dans le sud-est de Londres depuis 1993, et leur principale rivalité est avec West Ham United. Cependant, les équipes jouent maintenant dans des ligues différentes et ne se sont donc pas rencontrées depuis plusieurs années.
Rangers du parc Queens
Les Queens Park Rangers ont été fondés en 1886 et ont joué sur différents terrains de football depuis leur formation. Ils se sont finalement installés à Loftus Road en 1963, et le stade a été le premier en Grande-Bretagne à installer un terrain artificiel (en 1981). Les terrains sont ensuite revenus à l’herbe en 1988 et les Queens Park Rangers jouent régulièrement des matchs contre leurs rivaux locaux.
Partager la publication “Guide ultime des clubs de football de Londres”